pour agrandir les images cliquez dessus
Scandinavie (circuit) 2011 (2)
Nous continuons de longer le fleuve jusque là ou il se jette dans le Beiarnfjord, c'est le terminus de la route.
Nous passons l'après midi sur se petit port et dans la soirée nous reprenons la route en sens inverse pour s'arrêter près de Rognan pour la nuit.
La route ,très sinueuse et en pente nous emmène à travers la montagne (altitude 600 m) dans des paysages somptueux, ou la nature est restée reine, les troupeaux de moutons et de chèvres sont omniprésents, il faut être prudent. De mignonnes petites maisons bordent le fleuve Beiarelva, pour la pêche c'est raté, un permis de pêche est obligatoire et tout matériel de pêche apporté doit être désinfecté.
19 juillet
Ce matin il fait gris, il a plu cette nuit, nous nous mettons en route à 10h30 et voila que le ciel est bleu. Sur notre route on aperçoit une église à Misvaer et les portes ouvertes (c'est très rare), on en profite pour la visiter, un bel édifice en bois de 1912 et fidèlement entretenue par les paroissiens.
En fin d'après midi nous faisons encore un peu de route vers le fleuve Beiarelva, le plus riche en saumons et en truites de mer. Sur la route nous voyons un camping car au bord d'un fjord à Kvarv, nous nous installons à côté pour la nuit.
Aujourd'hui 68 km
Des bus arrivant sur le parking nous font comprendre qu'il est bientôt l'heure, nous nous rendons près de l'eau et voyons des tourbillons qui se forme, près de 400 millions de m3 d'eau salée s'engouffrent à une vitesse de 40 km/h dans un bras de mer de 3 km de long et seulement 150 m en son point le plus étroit qui sépare le Saltenfjord du Skjerstadfjord.
18 juillet
Nous redescendons en ville pour faire les services du camping car et nous continuons jusqu'à Saltstraumen voir le maelström (le plus puissant des courants de marée du monde), ce courant de marée se répète toutes les 6 heures. D'après le tableau des marées le prochain aura lieu à 14h 08, nous sommes sur place bien avant et profitons du temps pour faire une balade dans les environs et une partie de pêche sans résultat.
Après nous allons sur la colline de Rønvik à l'écart de la ville, nous arrivons au sommet sur un parking dominant la mer avec une vue panoramique sur des îles avec au loin les îles Lofoten, après une petite marche on a une vue splendide sur la ville et des sommets enneigés.
Il est 18h a Bodo et je profite d'une connexion internet près de la bibliothèque pour mettre le blog à jour.
Nous arrêtons près du port de Skivika pour déjeuner, le temps que le flétan soit cuit je repars à la pêche et je reviens au bout de quelques minutes avec une magnifique morue de 2,700 kg, nous allons manger du poisson dans les prochains jours.
Nous passons la nuit sur ce parking avec le soleil de minuit partiellement caché par l'île de Landegode, c'est peut être le dernier car nous allons bientôt repasser de l'autre coté du cercle polaire.
17 juillet
Nous partons vers 11h sous un beau soleil en direction de Bodo, nous longeons le fjord Skjerstad puis un superbe littoral bordé de sommets alpins, protégé du grand large par un semis d'îles, d'îlots et de récifs.
La pêche était super pour aujourd'hui, un flétan noir, une petite morue et trois petits lieu noir.
16 juillet
Aujourd'hui c'est une journée de repos, on profite pour faire la lessive et le ménage à fond, pour la détente Marianne la lecture et moi la pêche dans un beau cadre, c'est ça le repos.
La route passait plusieurs tunnels, le plus long était de 6,4 km, nous nous arrêtons à Fauske sur un parking réservé au camping-car. Aujourd'hui nous avons parcouru 203 km
15 juillet
On rejoint Lødingen où nous avons prévu de prendre un ferry, cela nous évitera un long détour. Nous arrivons à l'heure,
le ferry est à 10h30 pour une heure de traversée avec une arrivée à Bognes,
nous prenons la route, unique qui descend vers le sud direction Bodo. Le paysage est différent des îles, on traverse des zones montagneuses ou descendent des centaines de cascades, on traverse peu de villages mais de beau paysage sous un ciel bleu.
La période du soleil de minuit touche à sa fin sur les Lofoten, il n'est visible qu'au nord du cercle polaire si le temps le permet, on a du mal à s'imaginer qu'il peut faire plein jour ………..en pleine nuit. Il faut le voir pour le croire. Il est souvent minuit et on ne se rend pas compte du temps qui passe.
Nous passons la journée au bord d'une plage de galets et d'un site protégé ou se trouve une sculpture d'un artiste Suisse, il y a plusieurs façons de voir. Aujourd'hui 51 km
Eggum est encore un endroit du bout du monde comme nous les aimons, et au pied d'une montagne avec une vue idéale sur le soleil de minuit.
13 juillet
Ce matin ce n'était pas des rennes mais des moutons qui nous ont réveillés, après le petit déjeuner nous continuons notre route sous un ciel nuageux
pour rejoindre Eggum, arrêt à l'église de Borge, après l'incendie de l'ancienne église
en bois en 1983 elle à été reconstruite.
Ayant atteint la pointe sud nous remontons vers le nord et nous nous arrêtons à Myrland sur la façade atlantique pour voir un des derniers soleil de minuit.
la pointe sud des îles Lofoten
Dans le courant de l'après midi nous arrivons enfin à A, oui, c'est bien comme cela que s'appelle ce village de pêcheurs situé à l'extrémité des Lofoten, terminus de la route E10. Des "rorbu" peints en rouge et construits sur pilotis enserrent le minuscule port.
nous passons un autre tunnel sous la mer de 1780m de long et nous voila sur une autre île.
La route, tracée en corniche, dévoile des vues impressionnantes sur l'océan parsemé d'îlots rocheux.
Les îles sont reliées entre elles par des ponts ou des tunnels, de nombreux voyageurs à vélo sont aussi sur la route, de très nombreux supports en bois servant à faire sécher les morues bordent la route aux abords des villages, les ports de pêches se succèdent comme les perles d'un collier,
Nous parcourrons quelques kilomètres puis, au détour d'une montagne, nous retrouvons le soleil et nous sommes de plus en plus émerveillés par les paysages grandioses, des plages au sable blanc et à l'eau transparente.
12 juillet
Départ à 9h15 pour continuer la visite des villages caractéristiques des Lofoten, les paysages sont magnifiques, un premier arrêt à Nusfjord, l'un des villages de pêcheurs les plus anciens et les mieux préservés de Norvège.
Aujourd'hui nous avons parcouru 112 km
Puis nous passons un tunnel sous la mer pour la deuxième île. Mortsund, avec son élevage de saumons (vue de loin) et sa fabrique d'huile de foie de morue, (on n'a pu voir que les bâtiments), les "rorbu" posées au-dessus des flots, une forme d'hébergement séduisante.
Ballstad, un des plus grands ports de pêche des Lofoten, un chantier naval avec la plus grande peinture murale du monde, c'est ici que nous passons notre nuit. Aujourd'hui 110 km
11 juillet
Nous nous réveillons sous un ciel couvert, nous faisons connaissance avec le climat des Lofoten, il pleut et il fait froid. Le long de notre petite route très pittoresque, de nombreuses anses naturelles ou sont amarrés quelques bateaux, plus loin une église se dresse pratiquement sur la plage, un ensemble de "rorbu" (maisons de pêcheurs sur pilotis) niché dans une petite baie.
Aujourd'hui dimanche les norvégiens profitent de la plage et nous on profite des beaux paysages.
Nous passons la nuit a côté d'un pont reliant une autre île, la photo a été prise a 23h21.
Henningsvaer, " la venise des Lofoten" village de pêcheurs posé sur plusieurs îles.
Une visite à Kabelvâg où se trouve l'église de Vagan, appelée " la cathédrale des Lofoten " entièrement en bois, construite en 1898, malheureusement déjà fermé.
Un arrêt à Svolvaer, un double piton rocheux surnommé la "chèvre de Svolvaer", qui est un symbole de la ville.
10 juillet
Départ à 9h et après avoir passé plusieurs tunnels dont un, sous-marin de 3340m, et un pont nous arrivons sur la première île Austvagøy, nous posons nos pieds sur la plage de sable blanc de Hanøy, le paysage est superbe et les couleurs sont splendides. A chaque tournant le spectacle est un nouveau ravissement . L'eau des cascades est idéale pour le linge (pas de calcaire).
Par un pont nous passons sur l'île Hinnøya et en début d'après midi nous voilà au port de Lodingen ou les ferry font les liaisons entre île et nous y passons la nuit .
9 juillet
Grand soleil au réveil.
Nous prenons la direction des îles Lofoten par une belle route, parfois étroite et en corniche ou de belles cascades occupent les parois montagneuses,
A 10h nous reprenons la route en sens inverse et poussons ensuite jusqu'à Kjollefjord. En chemin nous voyons une tente same avec l'enclos des rennes, il n'y a personne.
Pour le soleil de minuit on vous le dira demain.
C'est la cascade nationale de Norvège, aussi la la plus longue échelle à saumons d'Europe du Nord (450 m) cela permet d'étudier la migration des saumons sauvages, nous attendons d'en voir sauter, mais pas de chance, ce n'était pas le bon jour. Le niveau de l'eau est très élevé et le débit est impressionnant.
Après cette visite nous rejoignons un parking en face du pont pour passer la nuit. Aujourd'hui nous avons parcouru 132 km
Nous rejoignons le camping car puis nous empruntons un tunnel creusés dans la roche ou nous rencontrons 3 rond-points qui relient des tunnels entre eux, un vrais labyrinthe, pour aller visiter du jardin botanique alpin arctique avec ses plantes de tous les continents.
Passons la nuit au port de ce village.
C'est super et un bon souvenir pour notre deuxième soleil de minuit.
Nous avons parcouru 226 km
Il est minuit , le ciel est tout bleu, de partout les appareils photos sont en fonction et les bouchons de champagne sautent, c'est une tradition, c'est la cérémonie de minuit qui a lieu tous les soirs en été.
Nous déjeunons à Kjollefjord, petit village de pêcheurs avec ses maisons en bois peintes de toutes les couleurs.
Nous repartons par le même chemin en direction du cap nord. Pour la nuit nous arrêtons au bord d'un fjord.
Aujourd'hui 284 km.
la lumière nocturne dore les montagnes, fait scintiller l'eau et allonge les ombres, personnes n'a envie de dormir par de telle nuit.
On vous le dira demain. Aujourd'hui 369 km.
Petit récapitulatif : de la maison à la frontière Norvégiene: 4744km dont 650 km en Finlande
La route longe le fjord pendant de nombreux km et permet de superbes points de vues.
28 juin
Dernier tronçon avant la frontière Norvégienne, nous passons un petit col (350m alt.) ou se trouve la station de sport d'hiver de Saariselkä malgré ses faibles dénivelées, puis nous passons la frontière sans voir l'ombre d'un douanier. Quelques km après, le paysage change radicalement, plus de forêt, mais des landes avec des arbres rabougris, et surtout la mer qui s'avance très profondément dans des fjords.
Sur cette longue route un policier nous arrête "Alcootest" il n'y a pas de problème.
Des rennes nous coupent la route sans nous prévenir il faut être vigilant et on a largement le temps pour les admirer et prendre des photos. Le bord de la route est garni de boite au lettres ou d'abris bus mais aussi de radars.
27 juin
Encore une nuit tranquille passée sur ce parking. 8h30 plein soleil, nous prenons la route plut tôt que d'habitude cela nous permet de nous rapprochez de la frontière norvégienne, la route traverse une longue forêt de bouleaux et sapins entrecoupée de lac de temps en temps on aperçois quelques maisons cachées par les arbres,
Après cette visite, quelques courses et nous sommes reparties au village du père Noël pour passer une deuxième nuit. Avant de mettre le blog a jour un nettoyage du camping-car, il est 22h30.
Aujourd'hui 25 km
Au courant de l'après midi le soleil montre le bout de son nez et la température est agréable, on en profite pour faire un arrêt au bord d'un fjord et pêcher.
Pour le déjeuner nous nous arrêtons sur un parking ou il a les dernières boutiques sam.
8 juillet
Temps couvert au réveil.
Après avoir fait tout les services au camping car nous reprenons la route pour voir les chutes de Mälselvfossen.
Le navire Polstjerna, sous cloche, c'est un bateau de chasse au phoque qui est définitivement à quai puisque la chasse aux phoques a disparu en Norvège.
Promenade dans la ville qui a conservé de belles maisons de bois, avec sa cathédrale construite en 1861, surmontée d'une flèche élancée, c'est l'une des plus grandes églises de bois de Norvège.
Visite de la Cathédrale des mers arctiques, l'architecture est inspiré par la nature arctique, le vitrail "le retour du Christ" domine l'intérieur.
7 juillet
A 10h nous continuons la route à travers une région de cultures et de paysages très variés avant de rejoindre Tromso. C'est une "petite grande ville" qui se niche dans un panorama de montagne sur une petite île (10 km de long), nous empruntons un pont de 1016m de long qui relie l'île au continent.
C'est à Skibotn avec une vue sur le fyord que nous passons la nuit.
6 juillet
Encore pas de chance pour le soleil de minuit. Nous prenons la direction Tromso en longeant les rives du Storfjorden et nous offrent des vues panoramiques sur les fjords et les montagnes parsemés de cabanes de pêcheurs sur pilotis et de petites maisons dont certaines ont un toit recouvert d'herbe.
Notre itinéraire nous fait passer un col de 380 m altitude encore bien enneigé avec une vue splendide sur le Badderrfjorden
Vue que la température est fraiche nous continuons et on s'arrête sur la plage de Steinsvik pour passer la nuit, une super vue ou on devrait apercevoir le soleil de minuit.
5 juillet
10h45 nous reprenons la route vers le sud, la route serpente le long du fjord offrant de magnifique paysage, de l'eau et des montagnes enneigées. Sur notre chemin nous profitons d'aller voir l'Oksfjordjokelen, le seul glacier de Norvège qui se brise dans la mer que nous apercevons après une petite marche, sous le beau soleil une partie du glacier à des reflets bleu.
4 juillet
Journée repos et pêche dans l'Altafjord sous un beau ciel bleu mais toujours un peu de vent. La pêche n'était pas miraculeuse, juste 2 petites prises.
3 juillet
Pas de chance pour le soleil de minuit, il nous a boudé. nous repartons par la même route que celle de l'aller et ensuite direction Alta pour visiter son musée des gravures rupestres datant de plusieurs milliers d'années. Passons la nuit au port de ce village.
Ballade pour une curiosité de la nature "le Portail de l'Eglise" une formation géologique il s'agit d'une faille de plusieurs mètres de large en forme de portail dans un promontoire rocheux. Si on a de la chance, le soleil de minuit brille à travers ce portail.
Dans l'après midi nous quittons la falaise pour rejoindre un petit village de pêcheurs Skarsvag le port de pêche le plus septentrional du monde à une vingtaine de Km, fini en cul-de-sac.
2 juillet
Nous nous réveillons plus tard que d'habitude sous un épais brouillard, et visitons le centre d'informations sur le Cap Nord, nous passons un tunnel ou des niches historiques retracent l'histoire du Cap Nord, il y a un cinéma, une chapelle et une boutique de souvenirs.
Nous fêtons cet événement au crémant d'Alsace
Le ciel est toujours encore couvert avec un vent froid, la température est de 6°. Vers 22h le ciel commence à se dégager et petit a petit le soleil fait son apparition. Des cars déversent de nombreux touristes venus comme nous pour regarder émerveillé le spectacle
Le spectaculaire promontoire qui est le Cap Nord a, depuis des temps immémoriaux, des milliers de visiteurs qui ont admiré cet endroit depuis l'arrivée du premier touriste en 1664 et maintenant nous en faisons parti.
Arrivée sur le parking du Cap Nord à19h, nous nous installons sur ce plateau, à 307m au-dessus de la mer où sont déjà installés de nombreux camping cars face à la mer.
Nous passons quelques tunnels dont un à péage "le tunnel Cap Nord" long de 6,8 km, d'une profondeur de 212m au-dessous du niveau de la mer et nous arrivons sur l'île de Mageroya, (l'île du Cap Nord). Le Cap Nord est à 70°10' 21'' et pointe droit vers le Pôle Nord à 2000 km de là.
1 juillet
Nous continuons notre route sous un ciel couvert, nous nous arrêtons à Lakselv pour le plein de G.O. et tous les services du camping car. Nous montons ensuite vers le Cap Nord qui était notre but, nous rencontrons toujours des rennes qui traversent la route, nous longeons le fjord Porsangen toujours avec de belles vues.
La journée du 29 juin était longue mais c'était un événement pour nous. Nous attendons d'autres soleil de minuit avec impatience. Cela fait une quinzaine de jours que nous n'avons plus vu de nuit.
30 juin
Hourra !!!! nous avons vu notre premier soleil de minuit, c'est super , splendide , merveilleux, le soleil reste toute la nuit suspendu au-dessus de l'horizon,
Nous atteignons Mehamn et nous poussons jusqu'au port pour voir les séchoirs à morues, puis nous arrivons à Gamvik petite ville isolée et nous poussons jusqu'au phare de Slettnes le plus septentrional du monde, au bord de l'écumante mer de Barents (il y a déjà 8 camping cars sur le site) et on s'installe en espèrent de voir notre premier soleil de minuit.
Nous apercevons aussi des phoques qui se défoulent, des troupeaux de rennes qui passent devant nous, mais ils ne se laissent pas approcher. Au courant de l'après midi le ciel redevient bleu et dans la soirée nous voyons passer l'express côtier Hurtigruten.
De temps en temps le soleil fait une courte apparition et le vent souffle assez fort, nous mettons la veste polaire et sommes partie pour une balade dans les sentiers de la réserve naturelle sur la presqu'île.
29 juin
La pluie nous a gâché le soleil de minuit, nous passerons une deuxième nuit sur ce site.
Nous perdons beaucoup de temps car la route est dans un mauvais état et y a réfection de chaussée sur 60 km. Nous prenons la direction de Gamvik à l'extrême Nord du continent européen par une route sinueuse dans un paysage lunaire, quelques lacs dont les rives sont enneigées et des troupeaux de rennes et des scooter de neiges en attendent de la prochaine neige.
Un arrêt à la vieille église de Sodanklyä construite en 1689 , elle est entièrement en bois même le toit est couvert de tuiles de bois, c'est extraordinaire. Nous passons notre dernière nuit en Finlande à Sevettijärvi au centre ville qui comporte une église orthodoxe et quatre ou cinq maison, le reste de la ville est étalés le long de 60 km de route
les BILGER-S en vadrouille
26 juin
Les journées sont longues et les nuits courtes et en plus de cela la Finlande à un décalage d'horaire (+1h) enfin on s'organise. Ce matin visite du musée Arktikum à Rovaniemi sur la civilisation Same, raconte à sa manière l'histoire de la nature, des humains et des civilisations de l'Arctique, la visite est très intéressante.
9 juin
L'île Öland est large de 14 km et s'étire sur 140 km de long. C'est l'île du soleil et des vents, on fait uniquement la partie nord car il y a beaucoup à voir. Nous sommes surpris par le nombre de vieux moulins à vent qu'il y a ici, à Sandvik un énorme moulin à vent de huit étages, les ailes ont 24 m d'envergure
9 juin
L'île Öland est large de 14 km et s'étire sur 140 km de long. C'est l'île du soleil et des vents, on fait uniquement la partie nord car il y a beaucoup à voir. Nous sommes surpris par le nombre de vieux moulins à vent qu'il y a ici, à Sandvik un énorme moulin à vent de huit étages, les ailes ont 24 m d'envergure
9 juin
L'île Öland est large de 14 km et s'étire sur 140 km de long. C'est l'île du soleil et des vents, on fait uniquement la partie nord car il y a beaucoup à voir. Nous sommes surpris par le nombre de vieux moulins à vent qu'il y a ici, à Sandvik un énorme moulin à vent de huit étages, les ailes ont 24 m d'envergure
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
Nous allons ensuite sur l'île Öland, sur une longueur de 6 km le pont d'Öland enjambe le détroit de Kalmar grâce à ses 155 arches, à 42 m au-dessus de l'eau on à une vue magnifique. Nous descendons un peu vers le sud de l'île pour profiter des paysages.
Nous avons fait 127 km aujourd'hui.
Nous repartons flâner sur les petites routes qui suivent la côte, c'est très joli, les maisons sont pimpantes, elles sont presque toutes en bois, la majorité peintes en rouge, d'autres en jaune et quelques-unes de couleurs vives, le temps passe et il est l'heure de chercher un emplacement pour la nuit.
De magnifiques paysages aquatiques entourent et traversent la ville, riche en musées, attractions touristiques et monuments historiques.
De magnifiques paysages aquatiques entourent et traversent la ville, riche en musées, attractions touristiques et monuments historiques.
16 juin
Il est 10h nous allons visiter la ville à pied, ce matin le soleil est présent. Après 45mn de marche nous arrivons et nous commençons à flâner dans la vieille ville médiévale, à midi nous assistons à la relève de la garde qui est un véritable spectacle qui dure plus d'une demie heure.
16 juin
Il est 10h nous allons visiter la ville à pied, ce matin le soleil est présent. Après 45mn de marche nous arrivons et nous commençons à flâner dans la vieille ville médiévale, à midi nous assistons à la relève de la garde qui est un véritable spectacle qui dure plus d'une demie heure.