Voila, avec cette page, le récit de notre voyage est terminé, j'espère que celui-ci vous aura plu, nous avons parcourus 9800 km en 77 jours, encore une fois nous avons fait un merveilleux voyage, plein de découvertes, de rencontres et qui nous laisse de beaux souvenirs.
Un livre d'Or est a votre disposition, vous êtes cordialement invités à y mettre vos impressions.
Merci de votre visite et à bientôt !
24 juillet
Il fait beau et chaud ce matin mais la tendance est à l'orage. Nous prenons la route en direction de Suttgart (A6-A81) puis plein sud pour Bad Dürrheim, il y a de nombreux travaux le long du trajet et le trafic est relativement chargé. Nous nous installons sur l'aire près des thermes "Solemar" ou nous restons quelques jours pour nous détendre.
Nous pensons être de retour lundi 28 chez nous en Alsace. E:8°34'59" N:48°0'15"
23 juillet
Matinée sans grande surprise avec 227 km d'autoroutes allemandes (A72-A9) pour arriver à Nuremberg sur un parking ombragé pour le déjeuner, la température ayant bien montée nous décidons de ne plus bouger.
Dans la soirée un petit tour en vélo dans la vieille ville, derrière ses remparts et ses portes son centre médiéval et son caractère typiquement germanique. Nuremberg est bien connu pour son marché de Noël.
parking E:11°6'46" N:49°27'33"
Une petite ruelle nous conduit au musée de la céramique qui était ouvert pour admirer de belles oeuvres.
Nous nous arrêtons sur le parking d'une ancienne tuilerie à Niederwürschnitz, (le même qu'il y 70 jours) accompagnée de deux autres camping car E:12°46'6.5" N:50°44'6.0"
Nous reprenons la route qu'après les grandes chaleurs et franchissons la frontière à Görlitz, nous arrivons au terme de notre circuit et nous apprécions l'autoroute qui est beaucoup plus agréable que les précédentes
Fin de matinée une agréable route rectiligne à travers champs de cultures nous conduit à la dernière ville avant de franchir la frontière allemande, quelques difficultés pour trouver un endroit à l'ombre pour déjeuner et de changer nos derniers zlotys contre des euros.
22 juillet
Avant notre sortie de Pologne une agréable promenade dans la vieille ville qui nous à accueillie cette nuit, un petit sentier du parc nous emmène au Rynek (place du marché) avec son hôtel de ville et entourée de belles maisons multicolores.
21 juillet
Ce matin avant notre départ la riveraine qui nous a rendu visite hier soir est revenue nous souhaiter bon voyage, il est presque midi lorsque nous quittons ce village. Il fait très chaud, la clim tourne à fond et nous faisons plusieurs arrêts pour nous mettre a l'ombre et manger une bonne glace. L'arrêt nocturne est à Boleslawiec, un village reconnu pour sa céramique bleu foncé E:15°33'58.6" N:51°15'41.3"
Nous attendons qu'il fasse moins chaud pour reprendre la route et faire une petite étape à travers des champs de blé et de maïs en direction de Görlitz. C'est à Wrzosty sur un petit parking que nous nous installons pour la nuit E:17°43'8.3" N:50°41'3.7 "
Plusieurs blocs sont ouverts au public exposant des images et des objets de la vie des prisonniers ainsi que des images des instruments de torture et d'exécution.
Et dire que des humains ont pu pratiquer une telle barbarie sur d’autres humains, quand on voit tout cela espérons qu'une telle chose ne se reproduise plus jamais.
La plus grande partie des bâtiments en dur, tels que les chambres à gaz et les fours crématoires, a été détruite par les nazis en 1944 juste avant leur fuite du camp.
Ce camp beaucoup plus vaste (175ha) il y avait plus de 300 baraquements, était essentiellement un site d’extermination où la grosse majorité environ un million cinq cent mille victimes d'Auschwitz à péri.
20 juillet
Avant les grandes chaleurs, situé à 3 km de là nous allons visiter le camp "Auschwitz II-Birkenau" à vélo.
Nous passons "la porte de la mort" prolongeant a l'intérieur du camp des rails raccordés au réseau férovière.
Nous passons la nuit sur le parking du musée E:19°11'58.6" N:50°01'34.3"
A coté du bloc 10, le "Mur de la Mort" ou les SS ont fusillé des milliers de détenus, des caissons de bois placés sur les fenêtres devaient empêcher l'observation des exécutions qui s'y déroulaient
Le crématoire se trouve a l'extérieur de la clôture du camp ou se trouvent les trois fours crématoires, on incinérait environ 350 corps par jour.
Davantage mémorial que musée Auschwitz est aujourd'hui l'un des lieux les plus fréquentés de Pologne, pour commencer la visite du camp de concentration "Auschwitz I" nous passons la fameuse porte surmonté de l'inscription "Arbeit macht frei"
19 juillet
Après avoir utilisé les services du camping nous reprenons la route pour aller à Oswiecim (plus connue sous son nom allemand d'Auschwitz) Nous nous installons sur le parking du musée du camp de concentration.
Enchantés par cette belle journée nous retournons au camping
La porte St Florian, l'unique porte d'accès à la ville conservée parmi les huit que comptait l'enceinte médiévale
La place est entourée de nombreuses maisons de style néo-classique et dans un angle, l'église Notre Dame du 12ème siècle et le beffroi de l'hôtel de ville, une imposante tour de 70m de haut
Sur la place du Rynek, qui ne manque pas de charme il y a énormément de touristes, cette place du marché médiévale est la plus grande d'Europe
Au milieu de la place, l'imposante halle aux Draps qui est maintenant tournée totalement vers le tourisme
Un passage dans la rue Grodzka, une foule incroyable, les cafés et restaurants font le plein, de belles façades recouvertes d'armoiries, les bâtiments qui bordent la rue datent du 14ème et 15ème siècle
18 juillet
La journée est consacrée à la visite de Cracovie en vélo en longeant la Vistule et qui nous emmènent à la colline de Wawel qui supporte le château et la cathédrale.
A travers une campagne jolie et vallonnée nous approchons enfin dans l'après midi de Cracovie ou notre GPS nous emmène au camping Smok. E:19°52'50.5" N:50°02'50.3"
17 juillet
La nuit a été bien calme, il fait beau et chaud ce matin, nous partons un peu plus tôt pour la visite d'une seconde église en bois à Binarowa érigée vers 1500, celle-ci est entièrement en bois de sapin, les peintures baroques à motifs figuratifs couvrent les murs et les plafonds et sont du 17ème siècle.
Après la visite encore un peu de route avant de s'arrêter à Leki-Dukielskie pour la nuitée 21°42'6.3" N:49°37'43.4"
Après l'orage nous prenons la route des églises en bois, nous nous arrêtons pour voir celle de Haczow, son décor gothique date de la fin du 15ème siècle
Un arrêt à Lancut pour la visite du château et promenade à l'ombre dans les allées du parc plantées de hêtres et de marronniers mais brusquement un orage éclate et nous rejoignons a grande vitesse notre camping-car
16 juillet
Superbe journée chaude et ensoleillée, nous quittons le jardin de cet aimable riverain et prenons la direction de Cracovie, on traverse une région de myrtilles, en bord de route des bocaux attentent des amateurs.
Après cette visite nous reprenons la route pour la recherche d'un bivouac pour la nuit, après une 1/2 heure de route une belle petite place dans le village de Niedrzwica Duza nous accueille. Peu de temps après un riverain viens à notre rencontre pour nous proposé son jardin en hébergement cette nuit.
C'était un camp de travail sous le contrôle des SS. En novembre 1943, 17000 juifs furent mitraillés lors d'une opération appelée "Fête des moissons" ou s'ajoutèrent d'autres qui porte le nombre total entre 50 000 et 80 000. Le camp compta jusqu'à 144 baraquements et plusieurs chambres à gaz ainsi que des fours crématoires sur une superficie d'environ 3 km2.
15 juillet
Nous poursuivons notre route vers le sud, la route est en meilleur état ce qui nous permet d'avancer plus rapidement, pour nous changer un peu des forêts nous traversons de nombreux champs de blé, de maïs et d'orge qui s'étendent à perte de vue, l'itinéraire nous fait traverser Lublin avec une vue sur son château avant d'arriver au camp d'extermination et musée de Majdanek
nous subissons de gros bouchons et des déviations suite à des travaux à l'entrée de Varsovie, nous n'avions pas prévu de nous arrêter dans la capitale donc nous continuons notre route jusqu'au petit village de Kolbiel pour la nuit. 21°28'51.3" N:52°3'40.6"
14 juillet
C'est sous un ciel bleu et plus tôt que les jours précédents que nous prenons la route en direction de Varsovie, la circulation est très dense avec des centaines de camions sur cet important axe Kaunas-Varsovie, l'état de route est moyen, au bord de la route nous avons eu l'occasion d'acheter des cerises (la récolte de notre cerisier sera passée à notre retour)
Pologne - Pays Baltes - Russie en camping car
les BILGER-S en vadrouille