Au milieu d'après midi, reprenons la route et quittons les pays Baltes pour la Pologne en direction de Varsovie avec un arrêt à Suwalki pour le bivouac nocturne, et ne pas oublier de changer l'heure (- 1h00) (22°55'35.8" N:54°5'28.8")
au sud de la place la maison de Perkunas, une maison d'habitation de style gothique la plus original et la plus impressionnante de Lituanie, la rue Vilniaus, c'est une voie piétonne, l'artère principale de la vieille ville occasion de liquiter nos derniers litas.
13 juillet
Cette nuit un orage a éclaté, notre point de chute est au city camping à Kaunas et c'est en vélo que nous découvrons la seconde ville de Lituanie qui est à 5 km du camping, la piste cyclable nous emmène au château de Kaunas du 13 ème siècle avec sa tour pointue, par une route en pavée nous arrivons à la place Rotusés entourée de belles maisons et son hôtel de ville avec sa tour blanche de 53 m surnommé le "Cygne blanc",
12 juillet
Sous un ciel gris nous prenons la route en direction de Kaunas, la route qui suit le fleuve Nemunas dont la rive droite est le territoire de l'enclave russe, nous faisons un arrêt au pied du château de Panemunè et profitons de déjeuner avant de reprendre la route qui traverse toujours d'immenses forêts avant d'arriver à Kaunas ou nous cherchons un lieu pour la nuit. 23°55'05" N:54°56'03"
on prolonge l'itinéraire vers Ventès Ragas, la route s'achève au pied d'un phare de brique dans une pointe s'avançant dans la lagune, au loin l'Isthme de Gourlande longue de 98km, (51km en Lituanie et 47 km en Russie)
Bivouac à Siluté 21°27'30.0" N:55°20'14.9"
Dans l'après midi voici la Venise de Lituanie, Minija, ce minuscule hameau qui ne compte qu'une rue, mais cette unique rue est une rivière avec les maisons rouges et leurs jardins fleuris
Ici les nids de cigognes sont plus hauts que les clochers, les habitants lui aménagent des plates formes afin de l'attirer, il protège la maison, la cigogne est un des grands symboles de la Lituanie
11 juillet
Ce matin on sort nos vélos pour une promenade sur les chemins de Rusné qui est la grande l'île du pays (46 km2)
On pédale sur les sentiers qui traversent des prés quadrillés par des canaux, un ensemble d'étangs et de roseaux, au bout un phare en brique de 1876 se dresse près d'une station de pompage construite en 1907
puis nous prenons la direction du Delta du Niémen au sud-ouest du pays à Rusné au bord du fleuve Atmata ou nous passons le reste de la journée. A notre droite est le territoire de l'enclave russe de Kaliningrad entre la Pologne et la Lituanie. 21°22'49.0" N:55°17'52.8"
10 juillet
Fin de matinée nous quittons le camping, en longeant le littoral la forêt de pins et les dunes cachent des villas et des aménagements touristiques, un petit arrêt pour une dernière vue sur la mer baltique du haut de la falaise de sable d'Olando kepuré haute de 24m
Dans la soirée nous arrivons sur un camping près du littoral de la mer baltique à Karklé.
9 juillet
Journée détente bien mérité après tous ces kilomètres parcourus, programme du jour: mis à jour du blog, farniente et plage….
Après notre visite, nous partons en direction de Palanga, la route traverse toujours d'immenses forêts et de lacs, un arrêt dans un pittoresque petit village à Zemaiciu Kalvarija qui s'étale sur plusieurs petites collines qui, toutes coiffées d'un édifice religieux , composent un chemin de croix.
Un peu d'histoire: La vraie raison de l'existence de cette colline est ancrée dans l'histoire de la Lituanie. Au cours des siècles, l'endroit s'identifia à la résistance pacifique des Lituaniens catholiques en dépit des menaces auxquelles ils ont du faire face à travers leur histoire.
le site a pris une signification plus particulière durant les années 1944-1990, alors que la Lituanie faisait officiellement partie de l'URSS. Les Lituaniens ont continué à se rendre à la Colline afin d'y déposer des offrandes et montrer leur attachement à leur identité, leur religion et leur racines. Ainsi, malgré l'acharnement des Soviétiques à retirer les nouvelles croix et à raser le site au bulldozer, de nouvelles croix ont continué à apparaître. En 1985, les autorités soviétiques ont renoncé à retirer les croix.
Depuis l'indépendance de leur pays, les Lituaniens ont continué à ajouter des milliers de croix, chapelets et autres objets de culte. Les croix y sont actuellement au nombre de 50 000, rappelant aux visiteurs la lutte d'un peuple pour la liberté de son pays.
Le 7 septembre 1993, le Pape Jean-Paul II s'est rendu à la Colline des Croix.
Nous franchissons la frontière, il y a aucun douanier mais heureux de trouver une bonne route nous décidons de ne plus nous en éloigner jusqu'à la Colline des Croix, c'est un lieu spirituel qui remonte au XIV ième siècle.
8 juillet
Aujourd'hui c'est une plus grande étape, nous rebroussons le chemin une quinzaine de km et prenons la route qui relie la frontière Lituanienne au revêtement encore plus pourri.
Ce qui nous emmène au Palais de Jelgava, ce palais baroque niché dans la verdure avec sa cour intérieur a été transformé en université agricole
Après le déjeuner la route nous conduis au Palais de Rundale ou nous nous promenons dans le parc à la française et son jardin de roses. Nuitée sur le parking du palais 24°1'46.6" N:56°24'59.4"
7 juillet
Nous quittons le littoral et rentrons dans les terres vers le sud par une route en mauvais état, avec par endroit des parties neuves dans un paysage de champs cultivés et de prairies d'élevage accompagnées de nid de cigognes.
Nous continuons sur la même route et nous arrêtons un peu plus loin à Engures Pagasts sur le parking de la bibliothèque 23°13'37.0" N:57°9'43.5"
Après le déjeuner nous quittons Riga et prenons la route côtière du Golfe de Riga, nulle part il est possible de voir la mer, des centaines de voitures sont garées le long de la route, nous faisons de même et traversons la forêt pour accéder à la plage.
6 juillet
Ce matin, toujours en vélo nous allons dans le quartier russe ou se trouve encore des blocs d'immeubles sur le type russe comme c'est imposant gratte-ciel stalinien abritant aujourd'hui l'université des Sciences mesurant 107m de haut puis nous faisons un dernier tour au gigantesque marché central et son marché de fleurs qui se trouve a l'extérieur.
Par des petites rues avoisinantes on découvre différentes belles façades parmi tant d'autres.
Les routes de pavés et de galets, jolis mais pas très confortables pour les vélos nous fait passer devant la maison des chats, l'ambassade de France, le monument de la Liberté, la maison des 3 frères avant d'arriver à la place de l'hôtel de ville avec la maison des têtes noires et la maison Schwab.
L'immense cathédrale de briques rouges nous accueille, la place centrale avec ses belles façades imbriquées les unes dans les autres est très animée.
Le grand marché de Riga installé dans cinq anciens hangars à Zeppelin reliés entre eux, chaque hangar est spécialisé: poissons, viandes, charcuterie, fromages et fruits secs, pains miel gâteaux. Nous retournons au camping pour nous décharger des courses avant la visite de la vielle ville.
5 juillet
Une petite étape d'une quinzaine de km et nous arrivons à Riga, la capital Lettone. Après nous être installé au city camping E:24°21'28.4" N:57°45'22.3" nous partons à vélo en direction du marché central après avoir passé le pont Vansu long de 800m nous longeons le fleuve Daugava pour y arriver.
Le ciel s'éclairci peu à peu, nous allons faire une promenade à pied ou nous découvrons les sites comme la place de la gare avec l'horloge, le Square des Clés, le Parc de cannes, le nouveau château de Sigulda, c'est une petite ville fleurie et charmante. L'odeur d'une pâtisserie nous attire et donne envie de déguster les spécialités régionale.
Dans la soirée nous prenons la route vers Riga avec un arrêt à Ulbroka à coté de la "Policija" pour la nuitée E:24°17'17.4" N:56°56'32.9"
4 juillet
Il a plu cette nuit, ça continue ce matin avec un ciel complètement bouché. Nous envisageons de prendre la route vers l'est et rejoindre Sigulda, capitale de la"Suisse lettone" une région de paysages ponctués de collines, des falaises, des grottes et des lacs ainsi que des pistes de sports d'hiver.
Nous continuons et passons la frontière avec la Lettonie et trouvons un parking près d'un petit port sur la Baltique à Salacgriva. E:24°21'28.4" N:57°45'22.3"
Ensuite direction le quartier balnéaire avec ses villas et la magnifique plage, très peu fréquentée du fait des conditions météo.
Promenade dans le centre ancien de la ville voir ses nombreuses maisons en bois très colorées mais quelquefois aussi un peu fatiguées, la rue Rüütli piétonne est bordée de maisons en bois du 17 et 18ème siècles, l'ancien hospice est reconverti en restaurant.
3 juillet
A 10h nous poursuivons notre route vers le sud toujours à travers forêt et une verte campagne agricole cultivée de céréales avant d'arriver à Parnü, quatrième ville d'Estonie et grande station balnéaire.
Début d'après midi nous quittons Tallinn et entamons la route vers le sud, une route qui traverse des zones de forêt alternant avec des villages agricoles et des nids de cigognes, petit arrêt à Haapsalu mais sans intérêt, nuitée au bord d'un bras de mer. E:23°30'52.8" N:56°56'26.9"
nous retournons sur la place de l'hôtel de ville, hier presque vide et aujourd'hui envahie par les touristes et nous nous engageons dans les ruelles pour admirer les maisons hanséatiques.
2 juillet
Sous le soleil enfin revenu nous retournons en ville en vélo, ce qui séduit à Tallinn c'est l'animation de la vieille ville aux rues médiévales et très touristique
Nous terminons cette visite en arpentant la rue Viru. Piétonne, elle est bordée de nombreuses boutiques. Il ne nous reste plus qu'à reprendre le bus N°1A qui nous ramène en quelques minutes au parking.
Peu après, nous débouchons sur la place de l'Hôtel de Ville, elle est presque entièrement cernée par les terrasses de restaurants.
Peu de temps après, la pluie refait son apparition, la longue rampe de Pikk Jalg nous hisse vers la ville haute, en face du château, se dresse la jolie cathédrale Alexandre Nevski
nous nous engouffrons dans l'étroit passage Ste Catherine surplombé par des arches voutées.
1 juillet
Ce matin il fait gris, moins de trente minutes après avoir quitté le bivouac, nous sommes dans la vieille ville de Tallinn, un marché aux fleurs précède la Porte de Viru, le passage aboutit sur Müürivahe, rue que borde une section des remparts avec un agréable marché aux lainages.
30 juin
Nous traversons à nouveau des villages aux maisons multicolores en bordure de la petite route conduisant a la pointe de la presqu'île de Pärispea et a la plage, les paysages ne sont pas uniquement constitués de forêts. Chaque bâtisse ou presque arbore fièrement le drapeau national. A Viinistu sur le parking du port des dizaines de valises attendent ….. A proximité de la route, les chutes de la Jägala, considérées comme les plus hautes du pays (8m) en fin d'après midi nous arrivons au port de plaisance de Tallinn pour la nuit. E:24°49'28.3" N:59°28'4.0"
29 juin
Au début d'après midi nous continuons notre périple, nous quittons la route de Tallin-Narva pour nous engager dans le parc national de Lahemaa pour découvrir des manoirs restaurés, des chaos de rocher émergeant du golfe de Finlande, des maisons de bois de pêcheurs posé entre mer et prairie avec leur toit de chaume. Nuitée sur le parking du manoir à Palmse E:25°57'15.1" N:59°30'43.5"
à 21h24 (local) à 22h19 (local) 23h35 (local)
28 juin
Notre premier arrêt à Limala (Estonie) sur un parking au bord du golf de Finlande avec un coucher de soleil, cette nuit on gagne une heure de sommeil, (il ne reste qu'une heure par a rapport à la France) E:26°59'16.7" N:59°26'6.9"
Pologne - Pays Baltes - Russie en camping car
les BILGER-S en vadrouille
Estonie - Lettonie (retour) - Lituanie (retour) 2014